En juillet, chute des inscriptions en vigueur et des ventes résidentielles dans la RMR de Québec


QUÉBEC, 04 août 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de juillet. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

« Le ralentissement de l’activité sur le marché résidentiel de la RMR de Québec, amorcé en juin, s’est poursuivi en juillet avec une diminution de près de 50 % du nombre de transactions d’unifamiliales par rapport à un mois de juillet 2020 hors norme », explique Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ. « Plus que le resserrement des conditions d’emprunt pour les acheteurs potentiels et la hausse des prix, c’est la pénurie d’offre de propriétés sur le marché et une période estivale plus conforme à la normale qui expliquent cette forte baisse de l’activité », ajoute-t-il.

Faits saillants du mois de juillet

  • Ventes totales : 539 ventes ont eu lieu dans la RMR de Québec en juillet, une diminution de 40 % par rapport au nombre observé un an plus tôt. La périphérie Nord de la ville a connu la plus forte baisse de la région, à hauteur de 50 %, avec 68 transactions. L’Agglomération de Québec (368 ventes) et la Rive-Sud (103 ventes) ont aussi enregistré des diminutions substantielles de leur activité transactionnelle, soit de 37 % et de 38 % respectivement.

  • Ventes par catégorie de propriétés dans la RMR : Après un mois de juin record, les immeubles à revenus de deux à cinq logements ont vu leurs ventes reculer de 35 % comparativement à la même période un an auparavant, s’établissant à 43 pour juillet. Les transactions de copropriétés ont de leur côté diminué de 24 % par rapport à l’année précédente, totalisant 164 ventes.

  • Inscriptions en vigueur : Les conditions de marché sont demeurées particulièrement tendues pour l’unifamiliale dans la RMR, les inscriptions en vigueur chutant à un nombre de 1 457 pendant la période, une diminution de 49 % comparativement à juillet 2020. Une tendance similaire a été observée pour les copropriétés, alors que seulement 1 191 inscriptions affichaient « à vendre » en juillet (-36 %). Les plex ont plutôt enregistré une hausse de 4 %, à ce chapitre, avec 397 inscriptions en vigueur.

  • Prix médians : Le prix médian des unifamiliales a poursuivi sa croissance à 315 000 $, un gain de 15 % par rapport à juillet 2020. Le prix médian des copropriétés a aussi connu une progression importante, atteignant 212 250 $, soit 11 % de plus qu’un an auparavant. Les plex ont toutefois vu leur prix médian diminuer de 6 %, la moitié des immeubles s’étant vendus à plus de 329 500 $.

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ et est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques

media@apciq.ca

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Un tableau associé à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : 
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/8569e57f-e4f6-4354-9fd4-e9eb2fb8bd5f/fr


Marché immobilier région de Québec