Génomique | Thérapies Cellulaires & Génétiques | Bioproduction - RÉSULTATS ANNUELS 2022

GÉNOMIQUE | THÉRAPIES CELLULAIRES & GÉNÉTIQUES | BIOPRODUCTION

RÉSULTATS ANNUELS 2022

• Revenus de l’activité 2022 en hausse de 5% à 1,5 M€
  • Maîtrise des charges opérationnelles courantes et des phases d’investissement
    • Renforcement de la Direction pour mettre en œuvre le plan stratégique

Bagneux (France) – Genomic Vision (FR0011799907 – GV, la « Société »), société de biotechnologie cotée sur Euronext développant des produits et services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, publie aujourd’hui ses résultats financiers annuels au 31 décembre 20221.

Résultats annuels 2022

(en milliers d’euros – données IFRS)20222021
Chiffre d’affaires 1026994
Autres revenus455419
Total revenus de l’activité1 4811 413
Charges opérationnelles courantes-7 537-6 274
Résultat opérationnel courant -6 056-4 860
Autres charges et produits opérationnels-66-34
Résultat opérationnel -6 122-4 865
Coût de l’endettement financier et autres charges et produits financiers-668-66
Résultat net-6 790-4 998

Le total des revenus de l’activité au 31 décembre 2022 s’élève à 1 481 K€, en hausse de 5% par rapport au 31 décembre 2021, et se décompose comme suit :

• le chiffre d’affaires de l’année 2022 (1 026 K€) en hausse de 3% par rapport à 2021, ces deux exercices comptables incluant chacun la vente d’une plateforme. La société a consolidé son offre et est plus efficace dans la logistique et la relation clients.

• les autres revenus, d’un montant de 455 K€ au 31 décembre 2022, correspondent au crédit d’impôt recherche, dont l’augmentation est directement liée au recentrage de la société sur ses activités de recherche et développement (R&D) au cours de l’exercice.

Les charges opérationnelles courantes progressent de 20% et se décomposent principalement comme suit, en plus du coût des ventes :

• 3 M€ de frais de R&D, en hausse de 16%, la société ayant maintenu son effort de R&D avec les principaux projets à plus forte valeur ajoutée tels que le logiciel FiberSmart® mis sur le marché en mars 2023, l’étude sur les télomères, le Gene Editing ou encore la Bioproduction.
    Par ailleurs, depuis 2022, la société travaille conjointement sur le projet de développement d'une nouvelle plateforme technologique avec Cambridge Consultants. L’objectif est de développer un système intégré de bout en bout (IFC + microscope à épifluorescence) pour l'automatisation du flux de travail du web-lab et le développement d'un nouveau système d'imagerie ;

• 0,7 M€ de dépenses associées aux ventes et au marketing, en baisse de 36% par rapport au 31 décembre 2021 consécutivement à la réorganisation des effectifs de ce département ;

• 3 M€ de frais généraux, en hausse de 49% par rapport au 31 décembre 2021 (+1M€) s’expliquant principalement par les éléments suivants :

• Provision pour frais liés aux départs des postes de gouvernance à hauteur de 0,7 M€,
    • Etude stratégique à hauteur de 0,3M€,
    • Honoraires d’ingénierie pour Cambridge Consultants pour 0,2 M€.

Ainsi, le résultat opérationnel et le résultat net au 31 décembre 2022 ressortent respectivement à -6,1 M€ et -6,8 M€, en repli respectif de -25% et -36% par rapport au 31 décembre 2021. Ce recul sur l’exercice s’explique par la mise en place progressive de la nouvelle stratégie de la société, portée par la nouvelle gouvernance et nécessitant des investissements pour préparer le futur de la société.

Au 31 décembre 2022, l’effectif de la société s’établit à 36 personnes comme lors de la clôture 2021.

Structure financière au 31 décembre 2022

Genomic Vision disposait d’une trésorerie de 0,76 M€ au 31 décembre 2022, contre 0,5 M€ au 30 septembre 2022. La consommation de trésorerie est liée à l’activité courante de la Société ainsi qu’à la mise en place progressive de son plan stratégique.

Compte tenu, d’une part des hypothèses révisées de croissance des ventes et des investissements en R&D, ventes, marketing, frais généraux, besoin en fonds de roulement associés, et d’autre part du contrat signé avec Winance, Genomic Vision dispose des ressources nécessaires pour poursuivre son développement au cours des 12 prochains mois.

Pour rappel, et comme cela a été présenté dans le communiqué de presse en date du 20 mai 2022, la Société avait annoncé la signature d’un contrat avec Winance en vue de la mise en place d’une ligne de financement par émission d’obligations convertibles (les « OC ») en actions ordinaires à chacune desquelles sera attaché un bon de souscription d’actions (les « BSA » et ensemble avec les actions auxquelles ils sont attachés les « ABSA » et avec les OC les « OCABSA »), pour un montant total maximum net de 28,8 M€ (30 M€ de valeur nominale). L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Société du 23 mai 2022 a approuvé la mise en place de ce financement.

La société disposait ainsi au 31 décembre 2022 d’un solde net de 26,88 M€ (28 M€ de valeur nominale) sur sa ligne de financement dont les principales caractéristiques sont la structuration en 15 tranches d’OCABSA d’un montant total maximum net de 28,8 M€. Le tout est décrit dans le prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro d’approbation 22-170, composé du document d’enregistrement universel déposé le 14 avril 2022, sous le numéro D.22-0293, de l’amendement au document d’enregistrement universel déposé le 20 mai 2022 sous le numéro D.22-0293-A01, d’une note d’opération et d’un résumé, et disponible au siège social de la Société (80/84 Rue des Meuniers, 92220 Bagneux), sur le site internet de la Société (www.genomicvision.com) et sur celui de l’AMF (www.amf-france.org).

Les besoins d’investissements et de financement de la croissance sont basés sur les principaux axes stratégiques prioritaires suivants :

• accélération de la mise sur le marché de produits à haute valeur ajoutée, notamment pour les marchés de la Bioproduction et des thérapies géniques et cellulaires ;
  • amélioration des performances et conception de nouveaux outils notamment en Bioinformatique pour enrichir l’offre commerciale ;
  • renforcement des équipes, notamment Commerciales et Marketing avec le recrutement de nouveaux talents.

Gouvernance

La composition du Conseil de surveillance de la Société à date est la suivante :

• Madame Florence Allouche, présidente indépendante du Conseil de surveillance,
  • Monsieur Eric Edery, vice-président indépendant du Conseil de surveillance, et
  • Monsieur Mohammad Afshar, membre indépendant du Conseil de surveillance.

La composition du Directoire de la Société à date est la suivante :

• Monsieur, Aaron Bensimon, président du Directoire et VP Sciences et Technologies
  • Monsieur Lionel Seltz, directeur administratif et financier et membre du Directoire,
  • Madame Emilie Chataignier, membre du Directoire,

Ces évolutions au sein de la gouvernance de la Société ont eu lieu à la suite de l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 11 juillet 2022 (l’ « Assemblée Générale ») et de la réunion du Conseil de surveillance de la Société qui s’est tenue le 21 juillet 2022 (la « Réunion du Conseil de Surveillance »).

L’Assemblée Générale des actionnaires a décidé la révocation de Madame Elisabeth Ourliac, Madame Tammou Abikhzer et Monsieur Stéphane Verdood de leur mandat respectif de membre du Conseil de surveillance de la Société, étant précisé que ces révocations ont ainsi mis fin aux fonctions de président et vice-président du Conseil de surveillance Madame Elisabeth Ourliac et Monsieur Stéphane Verdood. Par ailleurs, l’Assemblée Générale des actionnaires a décidé la révocation de Madame Dominique Remy-Renou de ses fonctions de membre du Directoire.

A la suite de ces décisions, les actionnaires de la Société ont voté lors de l’Assemblée Générale la nomination de Madame Florence Allouche et de Messieurs Mohammad Afshar et Eric Edery en qualité de membres du Conseil de surveillance de la Société pour une durée de six ans telle que prévue dans les statuts de la Société.

A la suite de la tenue de l’Assemblée Générale, le Conseil de surveillance de la Société ainsi recomposé s’est réuni le 21 juillet 2022 et a décidé à l’unanimité la nomination du nouveau directoire présenté ci-dessus.

Prochaine publication financière

• Mise à disposition de l’URD 2022, prévu le jeudi 27 avril 2023

À PROPOS DE GENOMIC VISION

GENOMIC VISION est une société de biotechnologie développant des produits et des services dédiés à l’analyse structurelle et fonctionnelle des modifications du génome, ainsi qu’au contrôle de la qualité et de la sécurité de ces modifications ; en particulier dans les technologies d'édition du génome et dans les procédés de Bioproduction. Les produits et services exclusifs de GENOMIC VISION basés sur la technologie du peignage de l’ADN et sur l'intelligence artificielle, fournissent des mesures
quantitatives robustes nécessaires à une caractérisation fiable des altérations de l'ADN dans le génome. Ces produits et services sont également utilisés pour analyser la réplication de l'ADN dans les cellules, notamment pour étudier, analyser et améliorer des médicaments anticancéreux. Installée à Bagneux, en région parisienne, GENOMIC VISION est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment C (Euronext : GV - ISIN : FR0011799907).

www.genomicvision.com

gv@newcap.eu

Membre des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable

AVERTISSEMENT

Genomic Vision a mis en place un financement sous forme d’ OCABSA avec Winance qui n’a pas vocation à rester actionnaire de la société, après avoir reçu les actions issues de la conversion ou de l’exercice des titres.
Les actions, résultant de la conversion ou de l’exercice des titres susvisés, seront, en général, cédées dans le marché à très brefs délais, ce qui est susceptible de créer une forte pression baissière sur le cours de l’action ainsi qu’une forte dilution
Les actionnaires sont donc susceptibles de subir une perte de leur capital investi en raison d’une diminution significative de la valeur de l’action de la société. La société a réalisé plusieurs opérations de financement dilutif, les investisseurs sont invités à être très vigilants avant de prendre la décision d’investir dans les titres de la société.

Le présent communiqué contient manière implicite ou expresse des déclarations prospectives relatives à Genomic Vision et à ses activités. Genomic Vision estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans la section « Facteurs de Risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 14 avril 2022, sous le numéro d’enregistrement D. 22-0293, mis à jour par l’amendement déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 mai 2022, sous le numéro D.22-0293-A01, disponible sur le site internet de la Société (www.genomicvision.com) et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Genomic Vision est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Genomic Vision ou que Genomic Vision ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Genomic Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Genomic Vision dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

1 Les états financiers ont été audités et arrêtés par le Conseil de surveillance le 18 avril 2023. Le document d’enregistrement universel, incluant le rapport financier annuel, sera disponible dans les délais légaux.