L'inflation et les taux d'intérêt vont entraver la croissance des villes canadiennes en 2023

OTTAWA, 25 mai 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les villes canadiennes connaîtront une croissance lente tout au long de 2023, car les coûts d'emprunt plus élevés et l'inflation continuent d'avoir un impact sur les économies locales, selon une nouvelle recherche du Conference Board du Canada.

« Les grandes villes du Canada se sont largement remises des impacts de la pandémie, mais de nouveaux défis se profilent à l'horizon, a déclaré Pedro Antunes, économiste en chef du Conference Board du Canada. La confiance des consommateurs réduite dans la plupart du pays, l'inflation et les marchés du travail restreints entraveront la croissance dans la plupart des villes. »

• Les taux d'intérêt élevés commencent à refroidir la demande locale de logements, et le ralentissement de l'économie nationale ramènera la croissance du PIB de Calgary à 2,4 % en 2023, avant de remonter à 2,8 % en 2024.
  • Malgré le retrait complet du marché immobilier existant de la ville, Edmonton voit encore un afflux de futurs acheteurs de maisons de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Le PIB de la ville devrait augmenter de 1,8 % en 2023.
  • Saskatoon est sur le point de bénéficier d’une demande mondiale croissante pour bon nombre des ressources de la Saskatchewan. Le PIB devrait croître de 1,2 % en 2023.
  • Le CentrePort Canada Rail Park est actuellement en construction et représente un projet d'investissement à grande échelle qui stimulera certains des secteurs clés de Winnipeg, notamment les transports et l'entreposage. Le PIB réel devrait augmenter de 0,9 % en 2023 et de 2,4 % en 2024.
  • Des prix des produits de base plus élevés stimulent l'économie de la Saskatchewan, et les avantages se répercutent sur Regina, sa capitale provinciale. Cependant, entravé par le contexte national et international, le PIB devrait ne croître que de 0,8 % en 2023 avant d'augmenter de 2,4 % en 2024.
  • La production de services tels que la restauration, l'hôtellerie et les loisirs sera un moteur de croissance en 2023 à Hamilton. Cependant, la demande nationale en ralentissement aura un impact sur la région, qui connaîtra une croissance de seulement 0,8 % en 2023 avant d'augmenter de 2,7 % en 2024.
  • Les gains de population d'Ottawa-Gatineau semblent favorables, ce qui maintiendra la construction résidentielle de la région en bonne forme en 2023. Le PIB de la ville devrait être lent cette année, ne croissant que de 0,8 % avant d’augmenter de 2,0 % en 2024.
  • La migration nette interprovinciale et interurbaine bénéficiera la croissance de la population de Victoria au cours des prochaines années, mais le poids de l'inflation devrait ralentir la croissance de la ville à seulement 0,7 % en 2023 avant de passer à 2,4 % en 2024.
  • Le secteur touristique de Halifax devrait connaître une autre saison estivale solide en 2023 alors que l'inflation continue de se calmer, mais la croissance globale plus lente de la ville prévoit de maintenir la croissance du PIB à 0,7 % en 2023 avant de passer à 2,2 % en 2024.
  • La croissance du PIB de Montréal devrait ralentir considérablement en 2023, atteignant seulement 0,7 %, en raison d'une combinaison de taux d'intérêt élevés, de faible confiance des consommateurs et d'une faible immigration par rapport à d'autres régions du Canada.
  • Un ensemble de défis internationaux et nationaux aura un impact sur la croissance du PIB de Toronto en 2023, qui ne devrait être que de 0,6 %, mais la plupart de ces problèmes devraient s'atténuer en 2024 et aider le PIB à grimper 2,9 %.
  • La réduction du pouvoir d'achat des consommateurs et les coûts d'emprunt plus élevés pour les entreprises auront tous deux un impact majeur sur le PIB de Vancouver, où une croissance de seulement 0,5 % est prévue en 2023, suivie de 2,8 % en 2024.
  • La demande des consommateurs affaiblie en raison de l'inflation et des coûts d'emprunt élevés freinera les gains dans les industries de services de Québec. Dans son ensemble, l’économie devrait connaître une croissance du PIB de seulement 0,4 % en 2023.

Personne-ressource pour les médias :
Le Conference Board du Canada
Courriel : media@conferenceboard.ca
Tél. : 613-526-3090, poste 224

Le Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est le principal organisme de recherche indépendant au pays. Depuis 1954, le Conference Board du Canada fournit des recherches qui appuient la prise de décision fondée sur les données probantes pour répondre aux problèmes les plus difficiles du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter @ConfBoardofCda.