Monument annonce une mise à jour concernant la mine d’or de Selinsing en Malaisie

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 20 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Monument Mining Limited (TSX-V : MMY et FSE : D7Q1), ci-après « Monument » ou la « Société » a le plaisir d’annoncer une mise à jour concernant la mine d’or de Selinsing, indiquant notamment que la société avait récemment atteint la production commerciale de sa nouvelle usine de traitement par flottation.

Cathy Zhai, Présidente-directrice générale, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits des progrès continus et de l’optimisation de l’usine de flottation d’or sulfuré de Selinsing. La production devrait être stabilisée au cours de l’année civile 2024 et les flux de trésorerie soutenus. Des contrats d’enlèvement à plus long terme sont en cours. Les licences d’exportation continuent d’être renouvelées tous les six mois avec le soutien du gouvernement. Le prix de l’or dépassera les 2 000 dollars américains par once au cours de la nouvelle année, ce qui est en notre faveur. »

Mme Zhai insiste sur ce point : « En 2024, nous offrirons une formation complémentaire à nos cadres supérieurs, avec une approche à valeur ajoutée qui conduira à d’excellentes performances. En 2024, notre Société se concentrera sur le développement commercial en Malaisie, en Australie occidentale et ailleurs. Nous positionnons Monument comme une société productrice entièrement financée, avec un potentiel de croissance à la hausse, afin de créer de la valeur pour les actionnaires sur le marché. »

Illustration 1 : L’usine de flottation Selinsing

L’illustration 1 est disponible à l’adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2b5c6533-c589-421c-b3bb-2a2f50ee3352

À l’aube de cette nouvelle année, l’objectif de production de la mine d’or de Selinsing est de rationaliser et d’optimiser l’usine de flottation et les opérations afin d’obtenir les meilleures performances financières. La Société continue d’améliorer son efficacité opérationnelle en consolidant les activités et les ressources d’exploitation de Selinsing et en supprimant les goulets d’étranglement, notamment en améliorant les performances de l’usine, en harmonisant le cycle minier, en modernisant les installations de stockage des résidus, en affinant le processus d’entreposage, d’expédition et de vente des concentrés d’or et en renforçant les mesures de sécurité.

Amélioration des processus de l’usine

L’usine de flottation a atteint la capacité nominale de 119 tph au début du mois de décembre 2023, mais le débit d’alimentation du broyeur continue d’être entravé par le goulot d’étranglement du filtre-presse de McLanahan. Les récentes améliorations apportées au fonctionnement du filtre-presse comprennent l’installation de régulateurs de pression afin de réduire la pression de l’air comprimé pour les cycles de soufflage du noyau et de séchage du gâteau ; la réduction de la pression a certainement réduit la fréquence des défaillances de la toile filtrante. Les toiles filtrantes déchirées ont été remplacées, le cas échéant, par des toiles d’origine locale ou internationale. Les plaques filtrantes usées sont réparées localement et de nouvelles unités ont été commandées au fabricant et devraient arriver sur le site en mars 2024.

Illustration 2 : Cabine de contrôle de la flottaison

L’illustration 2 est disponible à l’adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/1ad6f366-5840-4d9c-9140-02a9541f88f4

Parmi les améliorations apportées à l’usine, on peut citer la modernisation de la canalisation de l’épaississeur de concentré vers le réservoir d’équilibre du filtre-presse. L’une des pompes de débordement de l’épaississeur de concentré a été remplacée par une pompe plus puissante et une nouvelle canalisation ; une pompe de secours sera installée une fois les travaux de remise en état terminés. Des modifications ont été apportées au circuit de flottation plus propre pour permettre le nettoyage du premier concentré brut afin de produire un concentré final plus propre lors du traitement des types de minerais de transition.

Illustration 3 : Spectromètre d’absorption atomique au laboratoire d’analyse

L’illustration 3 est disponible à l’adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4e093972-16f7-49eb-b27a-3ad32fd59e09

La récupération par flottation est restée variable en raison de la qualité irrégulière des minerais de transition traités. Un nouveau floculant a été reçu pour l’épaississeur de récupération d’eau, ce qui a permis au circuit de flottation de fonctionner à un pH de 9,0 à 9,5. Le dosage de l’agent sulfurant, le sulfure de sodium, s’est poursuivi avec le sulfate de cuivre en tant qu’activateur. Des recouvrements quotidiens de plus de 80 % et parfois de 90 % ont été enregistrés, avec un recouvrement réconcilié de 73,6 % pour le mois de décembre 2023.

La construction du hangar à concentrés a été achevée et l’alimentation électrique de l’éclairage a été connectée. Une couverture a été installée au-dessus des cellules de flottation plus grossière et plus propre. Le système d’ensachage en vrac d’une tonne a été livré à Port Klang et transporté jusqu’au site de Selinsing. Le contrat pour la nouvelle trémie pour résidus de flottation a été attribué et la fabrication lancée. Les travaux de génie civil ont commencé à la mi-décembre 2023 et l’installation de la trémie pour résidus et de la tuyauterie associée est prévue au cours de la 1re semaine de février 2024.

Le plan et les stratégies d’approvisionnement ont été présentés pour examen, en mettant l’accent sur les pièces de rechange essentielles pour l’usine de flottation des sulfures et en allouant des ressources pour renforcer cette amélioration dans le but d’éviter tout arrêt imprévu des opérations de l’usine.

Exploitation minière et constitution de stocks de minerai

L’extraction minière dans le premier et deuxième étages des puits BRC2 et BRC3 de Buffalo Reef s’est poursuivie et elle a commencé dans le premier étage du puits BRC4. La livraison de minerai frais et de transition s’est poursuivie et le stock de minerai en cours d’exploitation a été porté à 255 000 tonnes, ce qui représente plus de trois mois de capacité de l’usine de traitement, à la fin du mois de décembre 2023, en prévision de la mousson imminente du nord-est.

Un nouveau contrat minier de trois ans a été négocié avec l’entrepreneur minier à long terme Minetech, à compter du 1er janvier 2024. Dix foreuses de contrôle de niveau sont actuellement opérationnelles et fonctionnent bien. La flotte de Minetech, composée de huit excavateurs et d’une quarantaine de camions à benne, a fait preuve d’une bonne disponibilité.

Pour faciliter le cycle minier, la capacité du laboratoire de préparation a été revue et améliorée grâce à l’installation de deux nouveaux pulvérisateurs dans le nouveau laboratoire de préparation des échantillons. Le système de ventilation a été installé et est en cours de mise en service afin d’améliorer l’environnement de travail et d’éviter toute contamination.

Les livraisons régulières d’émulsion de nitrate d’ammonium au dépôt d’explosifs d’Austin Powders se sont poursuivies. La citerne d’émulsion d’une capacité de 13 tonnes a été remplacée par une unité d’une capacité de 16 tonnes et un dynamitage a été réalisé jusqu’à cinq jours par semaine, selon les besoins.

La construction de l’installation de traitement des eaux usées a repris en août 2023. Le remblai de la zone A et de la zone C jusqu’à 540 mRL a été achevé au niveau du talus principal et la pente en amont a été revêtue d’un enrochement pour la protéger contre l’érosion. La construction des remblais sud du TSF a été achevée et des enrochements ont été placés sur les pentes en amont. Le nouveau déversoir sera construit en janvier 2024, suivi de l’installation des bassins d’infiltration et des canalisations connexes au pied de la digue principale. La mise à niveau globale du TSF devrait être finalisée d’ici février 2024.

Expéditions et ventes de concentrés d’or

À ce jour, l’usine de flottation a produit plus de 16 000 tonnes de concentrés avec une teneur de 37 g/t Au. Des livraisons ont été effectuées à trois acheteurs distincts et les négociations se poursuivent avec plusieurs nouveaux clients potentiels. À ce jour, plus de 12 500 tonnes de concentré ont été livrées aux zones franches de Johor et de Port Klang. Les licences d’exportation ont été renouvelées auprès des autorités nationales compétentes en fonction des besoins. Le transport de la dernière livraison de 3 500 tonnes métriques humides vers la zone franche de Port Klang a été achevé, avec un départ du navire à la mi-janvier 2024. La vente de 3 000 tonnes supplémentaires de concentré actuellement disponibles a été finalisée et la préparation de l’expédition du concentré vers le port est en cours.

La révision et l’amélioration de l’entrepôt sont en cours, y compris le renforcement des fonctions de sécurité.

Rémunération en actions

Pour récompenser le succès de la mise en production commerciale du projet d’or sulfuré, la Société annonce également que le conseil d’administration a octroyé, dans le cadre de ses plans de rémunération en actions, un total de 3,4 millions d’unités d’actions restreintes et de 3,8 millions de stock-options incitatives à ses administrateurs, dirigeants et employés. Chaque stock-option est exerçable au prix de 0,145 USD pour une durée de cinq ans à compter de la date d’attribution, avec une période d’acquisition des droits de trois ans.

À propos de Monument

Monument Mining Limited (TSX-V : MMY, FSE : D7Q1) est un producteur d’or canadien reconnu, qui possède à 100 % et exploite la mine d’or de Selinsing en Malaisie et le projet aurifère de Murchison dans la région de Murchison, en Australie occidentale. Il possède une participation de 20 % dans le projet aurifère Tuckanarra, détenu conjointement avec Odyssey Gold Ltd dans la même région. La Société emploie environ 250 personnes dans les deux régions et s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière de gestion de l’environnement, de responsabilité sociale, de santé et de sécurité pour ses employés et les communautés avoisinantes.

Cathy Zhai, présidente-directrice générale
Monument Mining Limited
Suite 1580 – 1100 Melville Street
Vancouver, BC V6E 4A6

POUR PLUS D’INFORMATIONS, consultez le site Web de la Société à l’adresse : www.monumentmining.com ou contactez-nous directement :

Richard Cushing, MMY Vancouver Tél : +1-604-638-1661 x102 rcushing@monumentmining.com

« La Bourse de croissance TSX et son Prestataire de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. »

Clause de non-responsabilité relatives aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse comprend des déclarations contenant des informations prospectives sur Monument, ses activités et ses projets futurs (« déclarations prospectives »). Les déclarations prospectives sont des déclarations assujetties à des attentes, des plans, des objectifs ou des événements futurs qui ne sont pas des faits historiques et tiennent compte des plans de la Société relatifs à ses projets miniers, de ses attentes concernant l’achèvement de la période d’accélération de la production pour atteindre le niveau visé à Selinsing et son calendrier, de ses attentes concernant sa capacité de continuer à s’approvisionner en explosifs auprès des fournisseurs, de ses attentes concernant l’achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d’ammonium proposés et du calendrier associé, ainsi que du calendrier et des résultats des autres événements et programmes proposés mentionnés dans le présent communiqué de presse. En règle générale, les informations prospectives se caractérisent par l’utilisation d’une terminologie prospective, comme « planifie », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est attendu », « budget », « prévu », « estime », « prévisions », « a l’intention », « anticipe » ou « n’anticipe pas », ou « croit », ou des variations de ces mots et expressions ou encore des phrases indiquant que certain(e)s actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », ou « seront pris », « se produiront » ou « seront atteints ». Les déclarations prospectives du présent communiqué de presse sont assujetties à divers risques, ainsi qu’à des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient amener des résultats ou accomplissements réels différant sensiblement de ceux prévus ou suggérés dans les déclarations prospectives. Ces risques et certains autres facteurs comprennent, sans s’y limiter : les risques liés aux incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles, géopolitiques et sociales générales ; les incertitudes concernant les résultats des activités d’exploration actuelles ; les incertitudes relatives à l’avancement et au calendrier des activités de développement, y compris celles liées au processus d’accélération à Selinsing et à l’achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d’ammonium proposés ; les incertitudes et les risques liés à la capacité de la Société à s’approvisionner en explosifs auprès de fournisseurs ; les risques liés aux opérations à l’étranger ; les autres risques inhérents à l’industrie minière et les autres risques décrits dans le rapport de gestion et l’analyse de la Société et les rapports techniques sur les projets de la Société, tous disponibles au niveau du profil de la Société sur SEDAR, à l’adresse suivante : www.sedar.com. Les hypothèses et facteurs importants utilisés pour élaborer les déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse comprennent : les attentes concernant le coût au comptant estimé par once de production d’or et les flux de trésorerie estimés que peuvent générer les opérations, les facteurs économiques généraux et d’autres facteurs qui peuvent être hors du contrôle de Monument ; les hypothèses et les attentes concernant les résultats de l’exploration des projets de la Société ; les hypothèses concernant le prix futur de l’or et d’autres minéraux ; le calendrier et la quantité de la production future estimée ; les hypothèses concernant le calendrier et les résultats des activités de développement, y compris le processus d’accélération à Selinsing et l’achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d’ammonium proposés ; les attentes selon lesquelles la Société continuera à être en mesure de s’approvisionner en explosifs auprès des fournisseurs en temps opportun ; les coûts des activités futures ; les dépenses d’investissement et les charges d’exploitation ; le succès des activités d’exploration ; les problèmes d’exploitation minière ou de traitement ; les taux de change et tous les facteurs et hypothèses décrits dans le rapport de gestion et l’analyse de la Société et les rapports techniques sur les projets de la Société, tous disponibles au niveau du profil de la Société sur SEDAR à l’adresse suivante : www.sedar.com. Bien que la Société ait tenté de recenser les facteurs importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus dans les déclarations prospectives, d’autres facteurs pourraient entraîner une déviation des résultats aux par rapport aux prévisions, aux estimations ou aux intentions. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. En conséquence, nous recommandons aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. La Société ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, sauf si les lois en vigueur relatives aux valeurs mobilières l’exigent.