WSP acquiert Proxion Plan et Proxion Pro et renforce son expertise en infrastructures ferroviaires critiques en Finlande

MONTRÉAL, 26 mars 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Groupe WSP Global Inc. (TSX : WSP) (« WSP » ou la « Société ») est ravie d’annoncer l’acquisition de Proxion Plan Oy (« Proxion Plan ») et de Proxion Pro Oy (« Proxion Pro »; « Proxion » désignant la combinaison des deux). Ces deux sociétés finlandaises sont des filiales de Proxion Oy.

Avec leurs effectifs combinés de 150 employés, Proxion Pro et Proxion Plan forment l’un des plus grands bureaux de services-conseils ferroviaires de Finlande et offrent une gamme de services de conception de chemins de fer et de réseaux ferroviaires, y compris des services de gestion du trafic et de l’énergie, ainsi qu’une expertise en matière de sécurité et de protection.

L’acquisition ajoute une expertise ferroviaire clé en Finlande aux solides capacités de WSP en transport et infrastructures dans les pays nordiques. Elle vient renforcer la position de la Société et sa capacité à diriger des projets de grande envergure sur le marché finlandais.

« J’aimerais accueillir chaleureusement les professionnels de talent de Proxion au sein de WSP. En combinant nos expertises et nos équipes respectives, nous cherchons à rehausser nos capacités, à élargir notre portefeuille et à renforcer notre position sur le marché en Finlande », a déclaré Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de Groupe WSP Global. « Ensemble, nous serons en mesure de saisir les opportunités les plus importantes et les plus exigeantes dans le secteur finlandais du transport et des infrastructures. »

Anna-Lena Öberg-Högsta, cheffe de la direction, Pays nordiques de WSP, et Harri Yli-Villamo, directeur général de WSP en Finlande, ont commenté conjointement la transaction en ces termes : « Nous sommes ravis d’accueillir les experts ferroviaires de Proxion au sein de notre équipe et nous sommes impatients d’unir nos forces pour offrir des services ferroviaires et de conseil enrichis. Dans un contexte où le marché ferroviaire finlandais continue de se développer à bon rythme, l’expertise élargie de WSP jouera un rôle central pour appuyer des investissements durables sur le plan de la mobilité, ce qui s’inscrit dans la transition verte. »

« La combinaison de l’approche novatrice de Proxion avec les capacités reconnues de WSP en transport et infrastructures permettra à nos professionnels de servir les besoins des clients en matière de projets multidisciplinaires, et de créer des opportunités supplémentaires pour étendre leurs réseaux ainsi que leur impact », a pour sa part déclaré Petri Puikkonen, fondateur de Proxion.

À PROPOS DE PROXION
Proxion Plan propose des services de conception et d’expertise liés à la conception pour les infrastructures et les environnements bâtis. Son expertise principale tourne autour de la conception technique de voies ferrées : voies, services géotechniques, voies électriques, ERTMS/ETCS et systèmes de signalisation, ponts et superstructures. En outre, Proxion Plan propose des services de conception technique et d’expertise pour l’environnement bâti relativement aux systèmes électriques, à la protection contre la foudre, aux tramways, aux chemins de fer, aux zones urbaines, à l’environnement, au trafic et aux systèmes de gestion du trafic.
Proxion Pro est une société d’experts en infrastructures critiques. Elle propose des services dans les domaines suivants : sécurité, formation, évaluations et approbations, mise en service et mesures, gestion et maintenance d’infrastructures de voies privées. Proxion Pro offre à ses clients des services de soutien tout au long du cycle de vie de l’infrastructure.

À PROPOS DE WSP
L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP a pour mission de préparer l’avenir de nos villes et de notre environnement. À cette fin, nous fournissons des services de consultation stratégique, d’ingénierie et de conception à des clients à la recherche de solutions durables dans les secteurs du transport, des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et de l’exploitation minière. Nos quelque 66 500 professionnels de confiance partagent un objectif commun, soit d’avoir un impact positif et durable sur les collectivités que nous servons grâce à une culture d’innovation, d’intégrité et d’inclusion. En 2023, WSP a déclaré des revenus de 14,4 milliards de dollars canadiens. Les actions de la Société sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX : WSP).

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué de presse contient des informations ou des déclarations qui sont ou peuvent être des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent inclure des estimations, des plans, des ambitions stratégiques, des objectifs, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des orientations ou d’autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des informations et des déclarations relatives à Proxion, aux avantages attendus de l’acquisition de Proxion, à la position de leader de WSP sur ses marchés, ainsi que des déclarations relatives à la croissance future de la société, à ses résultats commerciaux, à ses perspectives et à ses opportunités. Ces énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’hypothèses jugées raisonnables par la Société à la date du présent communiqué de presse, y compris des hypothèses sur la capacité de WSP à réaliser des synergies et à maintenir sa position sur le marché à la suite de l’intégration réussie de Proxion; la capacité de WSP à attirer et à retenir les employés clés de Proxion; les estimations et les attentes de la direction concernant les conditions économiques et commerciales futures – sans oublier l’exactitude et l’exhaustivité de l’information divulguée par Proxion. Bien que WSP estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu’elles se révéleront exactes. Ces énoncés sont donc soumis à certains risques et incertitudes et peuvent être basés sur des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière appréciable de ceux anticipés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs de WSP sont, dans leur intégralité, expressément sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde concernant les facteurs de risque qui, s’ils se réalisent, pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent de manière appréciable de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs, est présentée plus en détail à la section 20, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de WSP pour le trimestre et l’exercice terminés le 31 décembre 2023, disponible sur SEDAR+ à l’adresse suivante : www.sedarplus.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont faits à la date des présentes et, par conséquent, sont susceptibles d’être modifiés après cette date. Sauf dans la mesure où la loi applicable l’exige, WSP n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement l’un ou l’autre des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou ailleurs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

RENSEIGNEMENTS
Alain Michaud
Chef de la direction financière
Groupe WSP Global Inc.