Lancement de campagne de prévention au tabagisme chez les jeunes âgé·es de 11 à 15 ans : Méchant paquet de troubles

La campagne Méchant paquet de troubles vise à informer et à donner l'heure juste aux jeunes de 11 à 15 ans dans la communauté étudiante à propos de la cigarette et de ses méfaits

MONTRÉAL, 13 mai 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) lance la campagne « Méchant paquet de troubles », une campagne annuelle de prévention à l’initiation du tabagisme visant à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe constitue celui qui est le plus à risque de s’initier aux produits du tabac.

La campagne publicitaire, qui se déroulera du 13 mai au 10 juin 2024, sera diffusée à la télévision, en affichage et sur le Web. Elle vise à informer les jeunes sur les risques associés au tabagisme tout en développant leur sens critique. L'objectif principal est de dissuader les jeunes de commencer à fumer en mettant en lumière les effets néfastes du tabac sur leur santé, en particulier sur leur bien-être mental.

Visionner la vidéo de notre nouvelle campagne : Méchant paquet de troubles

Cette campagne adopte une approche novatrice en mettant l'accent sur l'impact potentiel du tabagisme sur la santé mentale des jeunes. En démontrant de manière amplifiée les conséquences négatives que la cigarette pourrait avoir sur leur bien-être mental, elle cherche à captiver leur attention et à les sensibiliser à ces situations souvent sous-estimées.

Lors de consultations récentes, les jeunes participants ont exprimé un vif intérêt pour cette approche axée sur la santé mentale, la préférant aux publicités anti-tabac traditionnelles axées sur les problèmes de santé physique.

D'une durée de quatre semaines, celle-ci sera déployée dans les médias suivants :

1. À la télévision ;
  2. Sur le Web et en télé streaming Web ;
  3. Sur les médias sociaux ;
  4. Sur des abribus et les panobus ;
  5. Cinéma et aire de restauration ;
  6. En affichage dans tous les établissements d'enseignement du secondaire, plusieurs milieux communautaires ainsi que dans les organismes du réseau de la santé et des services sociaux.

Visite le site Commencepasafumer.ca

À propos du RSEQ :

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative par la promotion de la santé, le développement de la personne, ainsi que par la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.

Source :

Stéphane Boudreau - Directeur général adjoint
sboudreau@rseq.ca
T : 514 252-3300 #3532

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au: https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/9fa43167-9081-4357-a4f3-fde61e6d7795/fr