CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024


NANTERRE (FRANCE)
21 OCTOBRE 2024

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024

VENTES DE 6,4 MILLIARDS D’EUROS AU T3 2024, SURPERFORMANCE DE 420 POINTS DE BASE DANS UN ENVIRONNEMENT DIFFICILE

        
En millions d'€ T3EffetCroissanceEffetT3Variation
  2023devisesorganiquepérimètre2024
Ventes du Groupe6 528-105-28-396 357-2,6%
% des ventes n-1 -1,6%-0,4%-0,6%  
Prod. auto. mondiale (million unités)22,6 -4,6% 21,6 
Surperformance (points de base)  420   
* Source: S&P Global Mobility Octobre 2024      


·LES VENTES ONT SURPERFORMÉ LA PRODUCTION AUTOMOBILE MONDIALE DE 420 POINTS DE BASE AU T3 2024, EN HAUSSE PAR RAPPORT AU H1 2024

o   Au niveau des activités, la surperformance est portée par les activités Seating, Interiors, Lighting, et Electronics.

o   Par région, la surperformance est tirée par l’Europe et l’Amérique du Nord.

o   Hors mix géographique négatif, la surperformance s’établit à 480 points de base.

·UNE CROISSANCE RENTABLE ET DURABLE PORTÉE PAR DES PRISES DE COMMANDES CUMULÉES > 20 MDS D’EUROS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

  • L’Asie représente 36 % des prises de commandes cumulées sur 9 mois, incluant des contrats importants avec de nouveaux constructeurs chinois, tels que Chery, Li Auto et un nouveau constructeur de véhicules électriques en forte croissance.
  • L’objectif est de générer 30 milliards d’euros de prises de commandes en 2024, avec une approche sélective en matière de marge et de coûts initiaux.

·DANS SON RÉCENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 27 SEPTEMBRE 2024, FORVIA A MIS À JOUR SES PRÉVISIONS POUR L’EXERCICE 2024 :

    • Ventes comprises entre 26,8 et 27,2 milliards d’euros
    • Marge opérationnelle comprise entre 5,0 % et 5,3 % du chiffre d’affaires
    • Cash-flow net ≥ 550 millions d’euros
    • Ratio Dette nette/EBITDA ajusté ≤ 2,0 x en fin d’année

·FORVIA CONFIRME SA PRIORITÉ ABSOLUE AU DÉSENDETTEMENT AVEC UN OBJECTIF INCHANGÉ DE RATIO DETTE NETTE/EBITDA AJUSTÉ INFÉRIEUR À 1,5X FIN 2025, SOUTENU PAR LE PROGRAMME DE CESSION EN COURS ET L’AMÉLIORATION DE LA GÉNÉRATION DE CASH-FLOW.

Patrick KOLLER, Directeur général de FORVIA, a déclaré :

« Au troisième trimestre, nous avons continué d’afficher une solide surperformance organique des ventes de 420 points de base par rapport à une production automobile mondiale en baisse de 4,6 % sur un an. Cette surperformance démontre notre capacité à résister dans un environnement difficile, que nous avons décrit dans notre récent communiqué de presse du 27 septembre.

L’incertitude reste élevée sur le marché européen, impacté par un ralentissement de l’électrification et les inquiétudes liées à la réglementation CAFE, tandis que le marché nord-américain souffre d’un niveau élevé de stocks automobiles. Nous avons surperformé la production automobile locale dans ces deux régions.

En Chine, à l’inverse et comme prévu, nous avons sous-performé la production automobile locale au cours du dernier trimestre, du fait de l’évolution du mix clients et du report des démarrages en production de 2024 à 2025. Dans un marché chinois qui devrait croître en 2025, nous confirmons que nous devrions à nouveau surperformer la production automobile domestique d’au moins 300 points de base.

Les prises de commandes signées au cours du dernier trimestre portent à plus de 20 milliards d’euros le montant cumulé depuis le début de l’année, avec un mix clients et régions bien équilibré, l’Asie représentant environ 36 % de ce montant. Tout en poursuivant notre approche sélective nous visons 30 milliards d’euros de prises de commandes sur l’ensemble de l’année 2024.

Nous restons concentrés sur le maintien de nos efforts et l’accélération des mesures, telles que le programme de compétitivité EU-FORWARD en Europe et les synergies de coûts avec FORVIA HELLA, qui garantiront la solidité de notre performance pour le reste de l’année, ainsi que l’amélioration significative de notre performance en 2025, même si l’environnement reste difficile. Le désendettement de la société et le renforcement de son bilan restent notre priorité absolue. »

  • Le Conseil d’administration, sous la présidence de Michel de ROSEN, s’est réuni le 18 octobre et a examiné le présent communiqué de presse.
  • Tous les termes financiers utilisés dans le présent communiqué de presse sont expliqués à la fin du communiqué de presse sous la rubrique « Définitions des termes utilisés dans ce document ».
  • Tous les chiffres relatifs à la production automobile mondiale ou régionale font référence aux prévisions de S&P Global Mobility datées d’octobre 2024.


PRISES DE COMMANDES CUMULÉES SUPÉRIEURES À 20 MILLIARDS D’EUROS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

Depuis le début de l’année, le Groupe ne cesse de renforcer sa dynamique sur des segments en forte croissance, ce qui va contribuer à sécuriser une croissance rentable à moyen terme :

  • L’Asie représente 36 % des prises de commandes, dont 30 % en Chine.
  • Les marchés remportés en Chine incluent des conquêtes clés auprès de constructeurs chinois en forte croissance tels que Chery et Li Auto, ainsi qu’un premier projet avec un nouveau constructeur de véhicules électriques en forte croissance (Seating).
  • Les prises de commandes avec les modèles Premium avoisinent les 9 milliards d’euros, soit 43 % du total des prises de commandes.
  • Plus de 4 milliards d’euros de produits et solutions innovants, dont l’hydrogène pour environ 700 millions d’euros.

Tout en maintenant une approche sélective des prises de commandes, FORVIA vise environ 30 milliards d’euros de prises de commandes sur l’ensemble de l’année 2024.

Par ailleurs, BYD et FORVIA ont convenu d’étendre leur partenariat en Europe. Après avoir retenu la coentreprise FORVIA/BYD pour le lancement de sa première implantation européenne en Hongrie, le constructeur automobile a de nouveau choisi la coentreprise FORVIA/BYD comme fournisseur pour sa prochaine usine en Turquie.

POINT SUR L’INITIATIVE EU-FORWARD

Début 2024, FORVIA a lancé l’initiative quinquennale EU-FORWARD qui vise à renforcer la compétitivité et l’agilité des opérations du Groupe en Europe, en adaptant son dispositif industriel et de R&D européenne à un environnement régional en pleine mutation.

Dans son communiqué de presse du 27 septembre, FORVIA a annoncé l’accélération de la mise en œuvre de cette initiative avec les objectifs suivants :

  • À fin 2024, plus de 2 800 suppressions de postes devraient être annoncées, représentant une économie sur le compte de résultat de l’ordre de 120 millions d’euros en base annualisée.
  • À fin 2025, plus de 5 800 suppressions de postes devraient être annoncées, représentant une économie sur le compte de résultat de l’ordre de 270 millions d’euros en base annualisée. À cette date, environ 5 500 employés devraient avoir quitté le Groupe, dont environ 1 000 personnes au titre de l’attrition. L’impact positif au niveau du compte de résultat devrait s’élever à plus de 180 millions d’euros en 2025, avec des coûts de restructuration inchangés par rapport aux montant annoncés en février 2024.
  • D’ici fin 2027, plus de 90 % de la réduction totale des effectifs visée d’ici fin 2028 pourrait être déjà effective.

UN ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ DIFFICILE AVEC UNE PRODUCTION EN BAISSE DE 4,6 % AU TROISIÈME TRIMESTRE 2024

La production automobile mondiale au troisième trimestre est en baisse de 4,6 % par rapport au troisième trimestre 2023 avec 21,6 millions de véhicules légers (source : S&P en date d’octobre 2024).

Dans les principales régions de FORVIA, les tendances sont les suivantes :

  • Europe hors Russie (43 % des ventes du Groupe au troisième trimestre) : la production est en baisse de 6,9 % avec 3,4 millions de véhicules légers,
  • Amérique du Nord (24 % des ventes du Groupe au troisième trimestre) : la production est en baisse de 4,7 % avec 3,8 millions de véhicules légers,

Les deux régions ont été affectées par le ralentissement continu de l’électrification, tandis que l’Amérique du Nord continue de se caractériser par un niveau élevé de stocks automobiles.

  • Chine (22 % des ventes du Groupe au troisième trimestre) : la production est en baisse de 2,6 % avec 7,3 millions de véhicules légers.

CHIFFRE D’AFFAIRES AU TROISIÈME TRIMESTRE 2024 AU NIVEAU DU GROUPE

        
En millions d'€ T3EffetCroissanceEffetT3Variation
  2023devisesorganiquepérimètre2024
Ventes du Groupe6 528-105-28-396 357-2,6%
% des ventes n-1 -1,6%-0,4%-0,6%  
Prod. auto. mondiale (million unités)22,6 -4,6% 21,6 
Surperformance (points de base)  420   
* Source: S&P Global Mobility Octobre 2024      

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 6 357 millions d’euros : -2,6 % en données publiées et une légère baisse sur un an en base organique (-0,4 %), soit une surperformance de 420 points de base

  • La variation du chiffre d’affaires intègre un effet de change négatif de (105) millions d’euros, soit -1,6 % du chiffre d’affaires de l’année dernière, essentiellement dû à la dépréciation de la livre turque, du réal brésilien, du dollar américain et du peso argentin.
  • L’impact net du périmètre de consolidation est de (39) millions d’euros. Il inclut :
    • un impact négatif de (105) millions d’euros lié à la cession des activités de CVI en Amérique du Nord et en Europe conclue le 2 octobre 2023 ;
    • un impact positif de 66 millions d’euros lié à la consolidation au 1er janvier 2024 de HBBL, une co-entreprise Lighting détenue par FORVIA HELLA en Chine (précédemment consolidée par mise en équivalence).
  • La croissance organique est légèrement négative à (28) millions d’euros, soit -0,4 % du chiffre d’affaires de l’année dernière, représentant toutefois une surperformance élevée de 420 points de base par rapport à la production automobile mondiale en baisse de 4,6 % sur la période.

Sur les 420 points de base :

    • +480 points de base environ proviennent des volumes (y compris des ventes solides de Tooling), du mix et des prix,
    • -60 points de base environ sont attribuables à un mix régional défavorable.
  • Par client, la croissance organique a été soutenue par l’activité avec VW, Ford, Renault, Mercedes et Chery, mais a été pénalisée par la baisse des ventes chez Stellantis, notamment en Amérique du Nord, et un grand constructeur automobile américain de véhicules électriques.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024 PAR ACTIVITÉ

En millions d'€ SeatingInteriorsClean MobilityElectronicsLighting Lifecycle Sol.GROUPE
T3 2023 2 0151 1291 1821 0398992646 528
Effet devises-15-39-28-8-8-8-105
% des ventes n-1-0,8%-3,4%-2,3%-0,8%-0,9%-2,8%-1,6%
Croissance organique9967-119-37-13-25-28
% des ventes n-14,9%5,9%-10,1%-3,5%-1,4%-9,4%-0,4%
Surperformance (points de base)9501 050-550110320n/m420
Effet périmètre  -105 66 -39
% des ventes n-1  -8,9% 7,4% -0,6%
T3 20242 0991 1569309949452326 357
 Variation4,2%2,5%-21,3%-4,3%5,1%-12,3%-2,6%
* Source: S&P Global Mobility Octobre 2024       
  • SEATING (33 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Seating affiche une croissance organique de 4,9 %, soit une surperformance de 950 points de base.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 incluait environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires provenant du programme déficitaire à Highland Park (Michigan, États-Unis), dont FORVIA s’est volontairement désengagé le 30 septembre 2023.

Malgré des volumes nettement inférieurs avec Stellantis en Europe et en Amérique du Nord, Seating a nettement surperformé la production automobile locale dans les deux régions :

  • en Europe, la croissance organique s’établit à environ 16 %, principalement portée par les constructeurs allemands et Renault ;
  • en Amérique du Nord, la croissance organique s’établit à un peu plus de 5 %, principalement portée par Ford et GM, mais aussi VW dans une moindre mesure.

En Chine, FORVIA a sous-performé la production automobile locale qui est en baisse d’envion 3% sur le trimestre : la croissance avec les nouveaux constructeurs chinois (tels que Chery et Li Auto) et avec les constructeurs automobiles allemands premium ne compense pas totalement la baisse des ventes avec BYD et GM.

  • INTERIORS (18 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Interiors affiche une croissance organique de 5,9 %, soit une surperformance de 1 050 points de base, principalement portée par le nombre élevé de démarrages de production en Amérique du Nord et des ventes de Tooling élevées.

  • En Europe, l’activité progresse sur une base organique d’environ 3 % (dans un marché en baisse d’environ 7 %), notamment grâce à VW, Renault et Ford.
  • En Amérique du Nord, les ventes progressent de plus de 20 % (dans un marché qui a chuté d’environ 5 %), notamment grâce à Ford, GM et VW.

En Chine, qui représente une part moindre des ventes d’Interiors (11 % sur le trimestre), les ventes ont chuté d’environ 15 % (dans un marché qui a chuté d’environ 3 %), avec des ventes en baisse notamment avec Changan et Volvo, et malgré la forte croissance de Li Auto et le début de l’activité avec BYD.

  • CLEAN MOBILITY (15 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Clean Mobility affiche une baisse organique de 10,1 % sur le trimestre, soit une sous-performance de 550 points de base.

Près des trois quarts de la baisse organique des ventes au troisième trimestre 2024 est due à Stellantis, en Europe et en Amérique du Nord.

Dans les deux régions, en dehors de cet impact, les ventes organiques de FORVIA ont surperformé l’évolution de la production automobile locale au cours de la période.

En Chine, où l’électrification a encore progressé, les ventes enregistrent une baisse à deux chiffres, principalement en raison de la baisse de l’activité avec VW, GM, FAW et SAIC.

  • ELECTRONICS (16 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Electronics affiche une surperformance de 110 points de base, avec une baisse organique de 3,5 %. Dans un contexte de fort ralentissement de l’électrification, la baisse des ventes est principalement due à des retards des mises en production et à des effets mix clients négatifs.

  • En Europe, les ventes soutenues par l’activité croissante avec VW reculent d’environ 3 % sur une base organique dans un marché qui chute d’environ 7 %.
  • En Amérique du Nord, les ventes organiques progressent de près de 2 % dans un marché en baisse d’environ 5 %, principalement sous l’impulsion de GM.
  • En Chine, les ventes enregistrent une baisse à deux chiffres et sont impactées par un mix clients négatif.
  • LIGHTING (15 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Lighting affiche une surperformance de 320 points de base par rapport à la production automobile mondiale, avec une baisse organique contenue à 1,4 %.

  • En Europe, les ventes portées par la forte activité de VW et de Nissan-Mitsubishi progressent d’environ 8 % dans un marché en baisse d’environ 7 %.
  • En Amérique du Nord, les ventes reculent d’environ 9 % dans un marché en baisse d’environ 5 %, pénalisé par l’impact des arrêts de production et le report des mises en production.
  • En Chine, la fin de la production d’une grande série avec un constructeur international n’a pas été compensée par la croissance de l’activité avec Geely et la montée en puissance de l’activité avec de nouveaux clients chinois.

La croissance publiée s’établit à 5,1 % grâce à l’intégration par FORVIA HELLA de HBBL, co-entreprise qui a été auparavant consolidée par mise en équivalence.

  • LIFECYCLE SOLUTIONS (3 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

L’activité Lifecycle Solutions enregistre une baisse organique de son chiffre d’affaires de 9,4 % sur le trimestre, principalement due à une base de comparaison élevée (croissance organique de Lifecycle Solutions de 16,1 % au T3 2023), ainsi qu’à des conditions de marché défavorables.

L’activité Special Original Equipment a été impactée par la baisse des investissements dans la quasi-totalité des segments de clientèle, en particulier dans le segment de l’agriculture, des machines de construction et des remorques.


CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE 2024 PAR RÉGION

En millions d'€ EMEAdont EuropeAMERIQUESdont Am. NordASIEdont ChineGROUPE
T3 2023 2 8112 7261 8281 6281 8891 5166 528
Effet devises-43-45-52-16-102-105
% des ventes n-1-1,5%-1,6%-2,9%-1,0%-0,5%0,1%-1,6%
Croissance organique115121452-188-204-28
% des ventes n-14,1%4,5%2,4%0,1%-9,9%-13,5%-0,4%
Prod. auto. régionale -9,0%-6,9%-2,4%-4,7%-3,8%-2,6%-4,6%
Surperformance (points de base)1 3101 140480480-610-1 090420
Effet périmètre-43-42-62-626666-39
% des ventes n-1-1,5%-1,6%-3,4%-3,8%3,5%4,4%-0,6%
T3 20242 8412 7601 7571 5511 7581 3806 357
 Variation1,1%1,2%-3,8%-4,7%-6,9%-9,0%-2,6%
* Source: S&P Global Mobility Octobre 2024       
  • EMEA (45 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

En Europe hors Russie (représentant plus de 97 % de la région), les ventes progressent de 4,5 % sur une base organique tandis que la production automobile recule de 6,9 % sur cette période.

La surperformance de 1 140 points de base est attribuable aux activités Seating, Interiors, Lighting et dans une moindre mesure Electronics.

  • AMÉRIQUES (27 % du CA consolidé du Groupe sur la période)

Dans la région Amériques, les ventes en hausse de 2,4 % sur une base organique affichent une surperformance de 480 points de base.

En Amérique du Nord (représentant près de 90 % de la région), les ventes sont globalement stables sur une base organique (+0,1 %), tandis que la production automobile recule de 4,7 % sur cette période, soit une surperformance de 480 points de base.

La croissance organique est essentiellement portée par les activités Interiors, Seating et Electronics.

En Amérique du Sud, la forte croissance organique de 21,6 % est principalement attribuable à l’inflation en Argentine.

  • ASIE (28 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période)

En Asie, les ventes reculent de 9,9 % sur une base organique tandis que la production automobile en Asie recule de 3,8 % sur cette période. Cela reflète une situation contrastée entre la Chine et le reste de l’Asie.

En Chine (représentant près de 80 % de la région), les ventes baissent de 13,5 % en base organique tandis que la production automobile dans le pays baisse de 2,6 % sur cette période.

Cette sous-performance reflète une base de comparaison toujours élevée au troisième trimestre 2023 (croissance organique de 11,8 %) et un report de démarrages de production. Les ventes réalisées avec les constructeurs chinois et internationaux enregistrent des baisses organiques à deux chiffres (plus élevées pour les constructeurs internationaux).

  • Concernant les constructeurs chinois, comme déjà observé au cours des trimestres précédents et attendu lors du 3ème trimestre, la baisse des ventes avec BYD et quelques autres constructeurs n’a pas été totalement compensée par la montée en puissance avec d’autres constructeurs chinois (comme Li Auto, Chery et Leap Motor, qui progressent fortement, mais sur un volume initial de ventes plus faible).
  • En ce qui concerne les constructeurs internationaux, la baisse des ventes d’un grand constructeur américain de véhicules électriques et de GM, ainsi que de quelques autres constructeurs, n’est pas compensée par l’expansion des ventes avec d’autres constructeurs automobiles, notamment un constructeur haut de gamme allemand.

À noter que FORVIA HELLA, dont la part de l’activité avec les constructeurs chinois est nettement inférieure à la moyenne du Groupe, enregistre une croissance organique supérieure à 20 % sur le trimestre avec les constructeurs chinois.

FORVIA devrait à nouveau surperformer la production automobile en Chine d’au moins 300 points de base en 2025.

Dans le Reste de l’Asie (représentant plus de 20 % de la région), les ventes progressent de 4,5 % sur une base organique tandis que la production automobile recule de 5,3 %. Cette forte surperformance est principalement portée par le Japon, qui enregistre une forte croissance organique à deux chiffres, et par l’Inde dans une moindre mesure.

GUIDANCE 2024 ET PERSPECTIVES 2025

Le 27 septembre (voir le communiqué de presse sur le site Internet de FORVIA : www.forvia.com), FORVIA a annoncé la mise à jour de ses prévisions pour l’exercice 2024 afin de tenir compte de perspectives de production plus faibles et d’un environnement incertain.

Prévisions de FORVIA pour 2024 :

  • Ventes comprises entre 26,8 et 27,2 milliards d’euros
  • Marge opérationnelle comprise entre 5,0 % et 5,3 % du chiffre d’affaires
  • Cash-flow Net ≥ 550 millions d’euros
  • Ratio dette nette/EBITDA ajusté ≤2,0 x au 31 décembre 2024

Ces prévisions sont basées sur :

  • la dernière prévision d’octobre de S&P pour une production automobile mondiale de 88,5 millions de véhicules légers, en baisse de 2,2 % sur un an ;
  • un taux de change moyen 2024 estimé à 1,09 pour l’EUR/USD, 7,84 pour l’EUR/CNY, 1 171 pour l’EUR/ARS et 41,6 pour l’EUR/TRY,

et supposent qu’aucune interférence majeure n’affecte la production ou les ventes au détail dans toute région de production automobile au cours de l’année.

Dans ce communiqué de presse, FORVIA a également annoncé l’accélération du déploiement des initiatives qui contribueront à améliorer la performance en 2025, dans un environnement qui pourrait rester difficile (à ce stade, FORVIA n’anticipe aucune croissance de la production automobile mondiale en 2025 par rapport à 2024).

Comme déjà indiqué en juillet, les objectifs 2025 détaillés seront communiqués le 28 février 2025, avec la publication des résultats de FORVIA pour l’exercice 2024, conformément aux pratiques habituelles du Groupe.

Néanmoins, FORVIA a déjà donné les indications suivantes pour l’année prochaine :

  • FORVIA a l’ambition de continuer à surperformer la production automobile mondiale en 2025, avec notamment une surperformance en Chine qui devrait atteindre au moins 300 points de base.
  • FORVIA confirme son ambition d’améliorer significativement la marge opérationnelle et le cash-flow net en 2025 par rapport à 2024.
  • FORVIA confirme son objectif clé POWER25 d’atteindre un ratio Dette nette/EBITDA ajusté <1,5 x au 31 décembre 2025 grâce à une amélioration continue de la génération de cash-flow net et à des cessions d’actifs ciblées.


CALENDRIER FINANCIER (prévisionnel)

  • 28 février 2025 :    Résultats de l’exercice 2024 (avant l’ouverture du marché)
  • 28 mai 2025 :         Assemblée générale annuelle des actionnaires

Un webcast aura lieu aujourd’hui, lundi 21 octobre 2024 à 8 h00 (heure de Paris).

La présentation des chiffres de ventes de FORVIA au troisième trimestre 2024 sera disponible avant la webdiffusion sur le site Internet de FORVIA : www.forvia.com

Si vous souhaitez suivre la présentation via le webcast, utilisez le lien suivant :
https://edge.media-server.com/mmc/p/cr38c3uf

Une rediffusion sera disponible dès que possible.

Vous pouvez également suivre la présentation via une conférence téléphonique :
France :                            +33 (0) 1 70 91 87 04
Royaume-Uni :                             +44 1 212 818 75 004
États-Unis                        +1 718 705 8796

Code : 888652

PRESSE   ANALYSTES/INVESTISSEURS
Christophe MALBRANQUE
Directeur Influence Groupe
+33 (0) 6 21 96 23 53
christophe.malbranque@forvia.com
Marc MAILLET
Directeur des relations investisseurs
+33 (0) 1 72 36 75 70
marc.maillet@forvia.com
 

Iria MONTOUTO
Chargée des relations presse du Groupe
+33 (0) 6 01 03 19 89
iria.montouto@forvia.com
 

Sébastien LEROY
Directeur adjoint des relations investisseurs
+33 (0) 1 72 36 78 74
sebastien.leroy@forvia.com

À propos de FORVIA, dont la mission est : « Nous sommes des pionniers de la technologie créant des expériences de mobilité qui comptent pour les gens ».

FORVIA, 7e fournisseur mondial de technologies automobiles, regroupe les forces technologiques et industrielles complémentaires de Faurecia et HELLA. Avec plus de 290 sites industriels, 76 centres de R&D et 157 000 salariés dont plus de 15 000 ingénieurs R&D répartis dans plus de 40 pays, FORVIA offre une approche unique et globale des défis de l’automobile d’aujourd’hui et de demain. Composé de 6 groupes d’activités et d’un solide portefeuille de propriété intellectuelle de plus de 14 000 brevets, FORVIA a pour objectif de devenir le partenaire privilégié d’innovation et d’intégration des constructeurs automobiles du monde entier. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 27,2 milliards d’euros.  FORVIA SE est cotée sur le marché Euronext Paris sous le code mnémonique FRVIA. FORVIA a pour ambition d’être un acteur du changement engagé dans la planification et la réalisation de la transformation de la mobilité. www.forvia.com


AVERTISSEMENT

Cette présentation contient certaines déclarations prospectives concernant FORVIA. Ces déclarations prospectives représentent des tendances ou des objectifs et ne peuvent être interprétées comme des prévisions concernant les résultats futurs de FORVIA ou tout autre indicateur de performance. Dans certains cas, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives par l’usage de termes prospectifs, tels que « estimer », « prévoir », « anticiper », « projeter », « planifier », « viser », « croire », « probablement », « peut-être », « objectif », « but », « pourrait », « peut », « continuer », « convaincu », « confiant », dans leur version négative et plurielle également, et d’autres termes comparables. Les déclarations prospectives énoncées dans le présent document comprennent, sans s’y limiter, les projections et estimations financières et leurs hypothèses sous-jacentes, y compris, sans s’y limiter, les hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures (y compris l’intégration réussie de HELLA au sein du Groupe FORVIA), les attentes et déclarations concernant le fonctionnement de FORVIA, ainsi que le fonctionnement, l’orientation et le succès futurs des activités de FORVIA. Bien que FORVIA estime que ses attentes reposent sur des hypothèses raisonnables, les investisseurs sont avertis que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques, connus ou inconnus, ainsi qu’à des incertitudes et à d’autres facteurs, qui peuvent tous échapper au contrôle de FORVIA et qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations prospectives. Pour une description détaillée de ces risques et incertitudes et autres facteurs, veuillez consulter les documents publics déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »), les communiqués de presse, les présentations et notamment les risques et incertitudes décrits à la section 2 « Facteurs de risques et gestion des risques » du Document de référence 2023 de FORVIA déposé par FORVIA auprès de l’AMF le 27 février 2024 sous le numéro D. 24-0070 (dont une version est disponible sur www.forvia.com). Sous réserve des exigences réglementaires, FORVIA ne s’engage pas à mettre à jour publiquement ou à revoir ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement. Toute information relative aux performances passées contenues dans le présent document ne constitue pas une garantie des performances futures. Rien dans le présent document ne saurait être interprété comme une recommandation d’investissement ou comme un conseil juridique, fiscal ou comptable ou comme un conseil de placement. Les chiffres historiques relatifs à HELLA inclus dans cette présentation ont été communiqués à FORVIA par HELLA dans le cadre du processus d’acquisition. Ces chiffres historiques n’ont pas été audités ou font l’objet d’un examen limité par les auditeurs de FORVIA. HELLA reste une société cotée. Pour en savoir plus sur HELLA, de plus amples informations sont disponibles sur www.hella.com. Cette présentation ne constitue pas et ne doit pas être interprétée comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres de FORVIA.


DÉFINITIONS DES TERMES UTILISÉS DANS CE DOCUMENT

Croissance des ventes

L’évolution des ventes de FORVIA sur un an comprend trois éléments :

    • un « effet devises » calculé en appliquant les taux de change moyens de la période aux ventes de l’année précédente ;
    • un « effet de périmètre » (acquisition/cession) ;
    • et la « croissance à taux de change constants ».

FORVIA définit l’effet de périmètre comme l’ensemble des acquisitions et cessions, dont les ventes annuelles dépassent 250 millions d’euros.

Les autres acquisitions dont le montant des ventes est inférieur à ce seuil sont considérées comme des « acquisitions bolt-on » et sont comprises dans la « croissance à taux de change constants ».

En 2021, il n’y a eu aucun effet des « acquisitions bolt-on » ; en conséquence, la « croissance à taux de change constants » est équivalente à la croissance des ventes à périmètre et taux de change constants également présentée comme une croissance organique.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel est le principal indicateur de performance du groupe FORVIA. Il correspond au résultat net des sociétés intégrées avant prise en compte :

    • de l’amortissement des actifs incorporels acquis dans le cadre d’un regroupement d’entreprises ;
    • des autres produits et charges opérationnels non courants, qui correspondent à des éléments exceptionnels, ponctuels et significatifs, notamment les coûts de réorganisation et de départs à la retraite anticipés, l’impact d’événements exceptionnels tels que l’arrêt définitif d’une activité, la fermeture ou la vente d’un site industriel, la cession d’immeubles non affectés à l’exploitation, la constatation de pertes de valeurs d’actifs incorporels ou corporels et d’autres pertes inhabituelles et significatives ;
    • des produits de prêts, de trésorerie et de titres de placement ; des charges de financement ;
    • des autres produits et charges financiers qui comprennent l’effet de l’actualisation des engagements de retraite et du rendement des fonds affectés à la couverture de ceux-ci, la partie inefficace des couvertures de change et de taux, les variations de valeur des instruments de change et de taux pour lesquels les relations de couverture ne remplissent pas les critères de la norme IFRS 9, et les résultats sur cession de titres de filiales ;
    • des impôts.

EBITDA ajusté

L’EBITDA ajusté est le résultat opérationnel tel que défini ci-dessus + l’amortissement et la provision pour dépréciation des actifs. Afin d’être pleinement conforme à la réglementation de l’ESMA (Autorité européenne des marchés financiers), ce terme « EBITDA ajusté » sera utilisé par le Groupe à compter du 1er janvier 2022 à la place du terme « EBITDA » précédemment utilisé (ce qui signifie que les agrégats « EBITDA » jusqu’en 2021 sont comparables aux agrégats « EBITDA ajusté » à partir de 2022).

Cash-flow net

Le cash-flow net est défini comme l’excédent/le besoin de trésorerie des activités d’exploitation et d’investissement duquel on soustrait les (acquisitions)/cessions de titres de participation et d’activités (net de la trésorerie apportée), les autres variations et les produits de cession d’actifs financiers. Le remboursement de la dette IFRS 16 n’est pas inclus.

Dette financière nette

La dette financière nette est définie comme la dette financière brute minorée des placements de trésorerie et disponibilités ainsi que des instruments dérivés actifs non courants et courants. Cela inclut les crédits-baux (dette IFRS 16).

Pièce jointe



Attachments

2024 10 21 FORVIA CA T3 2024 FR DEF