Solides performances opérationnelles en Guyane et poursuite de l’exploration
Production pénalisée au Pérou au T3 2026 par des difficultés techniques
Guyane :
Au cours des deux dernières années, Auplata Mining a continué à intensifier ses opérations. Le retour à une production proche de la pleine capacité accroît les besoins en maintenance et en investissements sur les équipements industriels. Par ailleurs, le camp minier affiche désormais un taux d’occupation maximal. Ces deux sujets seront au cœur de nos priorités en 2027, afin d’augmenter la capacité d’accueil du camp et de moderniser les installations de maintenance de l’usine.
Grâce au retour à un flux de trésorerie positif et à la rentabilité, les investissements et les mises à niveau sont progressivement mis en œuvre. Néanmoins, les volumes restent exposés aux aléas industriels : des réparations urgentes sur l’un des trois broyeurs ont entraîné sa mise hors service pendant une partie du trimestre, provoquant une baisse de 8 % du minerai traité. Les équipes sont toutefois parvenues à maintenir une production d’or quasi stable.
Pérou :
Le Pérou fonctionne désormais à pleine capacité, et la production du troisième trimestre doit être mise en perspective avec les hausses significatives enregistrées au troisième trimestre 2025. La forte baisse du minerai traité au cours du trimestre résulte de difficultés techniques rencontrées au niveau de l’usine de traitement, et plus particulièrement de l’unité de concassage et de broyage, qui a connu des perturbations en août et en septembre.
Dans ce contexte de redressement continu, les équipes mobilisent leurs efforts en matière d’exploration et de préparation minière afin de rétablir rapidement les teneurs d’alimentation. La préparation des chantiers d’extraction de la mine d’El Santo fait l’objet d’une attention particulière, afin de sécuriser l’alimentation de l’usine de traitement dans les prochains mois.
Pièce jointe