GURU Organic Energy annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’exercice 2021

Montreal, Quebec, CANADA


Faits saillants de l’exercice 2021

  • Revenus nets records de 30,2 M$, soit une hausse de 37 % par rapport à 2020, marquant une 8e année consécutive de croissance record.
  • Marge brute de 59 % contre 64 % en 2020, reflétant la nouvelle entente de distribution transformatrice et le nouveau modèle d’affaires avec PepsiCo® Breuvages Canada (« PepsiCo ») ainsi que l’augmentation des activités de marketing.
  • Situation financière solide avec des liquidités et des facilités de crédit non utilisées de plus de 75 M$.

Faits saillants du T4 2021

  • Revenus nets records de 8,5 M$, en hausse de 38 % par rapport au T4 2020.
  • Début de l'entente de distribution nationale exclusive avec PepsiCo® le 4 octobre 2021, générant des gains de distribution importants après le T4 dans l'Ouest du Canada et en Ontario, atteignant un niveau de distribution pondéré de plus de 85 % dans le canal des dépanneurs et des stations-service en décembre 20211.
  • L'intensification des activités de marketing de la marque au Canada a presque doublé la notoriété de la marque GURU dans le reste du Canada entre le T1 et le T4 2021, grâce à la forte croissance de son segment cible de consommateurs clés qui est passé de 15 % à 32 %2.
  • Après le T4, lancement commercial de GURU Guayusa Punch Tropical au Québec, générant une part de marché de 3,5 %3 et se classant parmi les 10 UGS les plus vendues3 sur une période de 4 semaines en décembre 2021, un record parmi toutes les innovations 2021 de l’industrie3.
  • Après le T4, hausse du nombre estimé de points de vente à plus de 23 700, principalement dans le canal des dépanneurs et des stations-service au Canada, avec un potentiel d’augmentation alors que les détaillants d'épiceries, de pharmacies et de grandes surfaces au Canada et aux États-Unis confirmeront leurs listes au printemps.

MONTRÉAL, 20 janv. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- GURU Organic Energy Corp. (TSX: GURU) (« GURU » ou la « Société »), la première marque de boissons énergisantes biologiques au Canada, est heureuse d'annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 31 octobre 2021. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Faits saillants financiers
(en milliers de dollars, sauf données par action)

Trois mois clos le
31 octobre

Douze mois clos le
31 octobre
2021 2020 2021 2020 
Revenus nets8 466 6 115 30 191 22 100 
Marge brute4 314 3 705 17 883 14 039 
(Perte nette) bénéfice net(5 982)(3 145)(9 844)(2 156)
(Perte) bénéfice de base et dilué(e) par action(0,18)(0,11)(0,33)(0,10)
BAIIA ajusté4(5 678)(419)(8 745)1 428 

« 2021 a été une année remarquable pour GURU. Je suis fier de ce que nous avons accompli depuis notre entrée en bourse et d’avoir initié la prochaine phase des ambitions de croissance de notre Société. Nous avons généré une forte croissance de 37 % des revenus nets, accru nos points de vente de 59 % à plus de 23 700 après la fin de l’exercice, levé des capitaux supplémentaires, conclu une entente de distribution transformatrice avec PepsiCo® au Canada et investi dans notre marque. Nous avons lancé de nouveaux produits innovants et à la fin de l’année, nous avons commencé à déployer ce qui sera un effort de marketing soutenu et un investissement dans notre marque sur les marchés clés, ce qui nous permettra d'accroître la notoriété et l’essai pour soutenir l'expansion de la distribution de nos produits, » a déclaré Carl Goyette, président et chef de la direction de GURU.

M. Goyette a ajouté: « Grâce aux réalisations de 2021 et à notre détermination d’accroître la notoriété de la marque et l’essai de nos produits en 2022, nous sommes plus que jamais en mesure d'affronter la concurrence à l'échelle nationale en tant que perturbateur du marché des boissons énergisantes, avec les moyens d'investir dans notre marque progressiste et différenciée pour la première fois de notre histoire. Bien que ces investissements aient un impact sur la rentabilité à court terme, ils sont essentiels à notre démarche visant à établir et à faire évoluer la marque GURU au-delà du marché québécois et à travers le Canada, dans le but d'augmenter notre part de marché et de soutenir une croissance rentable à plus long terme. »

« Maintenant que notre nouveau modèle opérationnel au Canada est en place, nous pouvons allouer davantage de ressources au vaste et florissant marché américain des boissons énergisantes, qui a enregistré de bons résultats au T4 2021. Nous travaillons activement à accroître les ventes de nos produits et continuons à faire des progrès significatifs. Sur le marché américain, nous continuerons à investir méthodiquement dans les canaux les plus rentables d'un point de vue national ainsi que par le biais des ventes en ligne, tout en nous concentrant également sur la croissance de la vélocité de nos ventes en Californie à court terme, où les consommateurs continuent de répondre favorablement à notre bonne énergie et à notre positionnement de marque authentique, » a conclu M. Goyette.

Une nouvelle innovation naturelle: GURU Guayusa Punch Tropical
Le tout dernier produit innovant de GURU, le Guayusa Punch Tropical, est disponible dans la plupart des dépanneurs et épiceries du Québec depuis le 4 octobre 2021, et a été officiellement lancé après la fin du trimestre, au début de novembre 2021, grâce à une campagne de marketing ciblée. Guayusa Punch Tropical a enregistré la meilleure performance jamais réalisée au lancement d’une nouvelle innovation dans l’industrie des boissons énergisantes en 2021, générant une part de marché de 3,5 %3 et se classant parmi les 10 UGS les plus vendues3 au Québec au cours de la période de quatre semaines se terminant le 4 décembre 2021. Guayusa Punch Tropical sera disponible dans les autres provinces canadiennes au printemps 2022.

Conçu à partir du Guayusa, une super-feuille aux propriétés énergisantes et antioxydantes naturelles, et combiné aux riches saveurs du fruit de la passion, de la goyave, du fruit du jacquier et d'une touche rafraîchissante de clémentine, GURU Guayusa Punch Tropical a un goût délicieux et crée une stimulation douce, équilibrée et soutenue, et de l’énergie de longue durée sans surexcitation. Fabriqué avec un nouveau mélange d'édulcorants naturels, il ne contient que 50 calories par canette, soit trois fois moins de calories et de sucre que la concurrence.

Résultats des activités
Les revenus nets ont augmenté de 38 % pour atteindre 8,5 M$ au quatrième trimestre, comparativement à 6,1 M$ pour la même période l'an dernier. Cette hausse est due à la croissance des ventes au Canada, en raison de l’accroissement de la vélocité et de l'augmentation des points de vente. Les ventes au Canada ont augmenté de 39 %, grâce au volume plus élevé au Québec et à la croissance élevée à trois chiffres en Ontario, dans l'Ouest canadien et dans les provinces de l'Atlantique, principalement en raison d'une première commande importante de PepsiCo® au T4 2021, partiellement compensée par les retours des distributeurs en raison de l'entente de distribution canadienne exclusive avec PepsiCo®. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 43 % en dollars américains, ou 37 % en dollars canadiens, au T4 2021, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Selon SPINS5, qui mesure les ventes au détail des boissons énergisantes GURU aux États-Unis, GURU a connu une croissance de 32 % à l'échelle nationale au T4 2021 par rapport au T4 2020, et de 42 % en Californie pour la même période. Pour la période de douze mois, les revenus nets ont augmenté de 37 % pour atteindre 30,2 M$, contre 22,1 M$ pour la même période en 2020.

La marge brute s'est élevée à 4,3 M$ au quatrième trimestre, soit une hausse de 16 % par rapport à 3,7 M$ l'an dernier. La marge brute en pourcentage des revenus nets s'est établie à 51 %, contre 61 % pour la même période l’an dernier. La baisse de la marge brute est principalement due à un changement du modèle d'affaires de la Société pour le marché canadien au cours du T4 2021 suite à l'entente canadienne avec PepsiCo®, qui est entrée en vigueur le 4 octobre 2021 et qui comprend des frais de distribution, de vente et de marchandisage (dont une partie était auparavant classée dans les frais généraux et administratifs) et un coût unique de mise en place avec PepsiCo®. La marge brute plus faible a également été affectée par l'augmentation des activités promotionnelles et des coûts des marchandises vendues en raison de la hausse des coûts des intrants et de transport depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Pour la période de douze mois, la marge brute s'est élevée à 17,9 M$, soit une hausse de 27 % par rapport à 14 M$ un an plus tôt. La marge brute en pourcentage des revenus nets pour la période a été de 59 %, contre 64 % l'an dernier.

Les frais de vente, charges générales et administratives, qui comprennent les dépenses d'exploitation, de vente, de marketing et d'administration, se sont élevés à 10,3 M$ au quatrième trimestre, par rapport à des frais de vente, charges générales et administratives de 4,2 M$ pour la même période l'an dernier. Les frais de vente et de marketing ont représenté 5,4 M$ de la hausse des frais de vente, charges générales et administratives, alors que la Société a investi dans plusieurs campagnes de marketing ciblées au cours du trimestre, notamment, la campagne médiatique entourant la rentrée universitaire dans l'Ouest canadien et en Ontario, la campagne hors domicile et numérique, le lancement de la campagne marketing automnale au Québec avec « Occupation Double », qui a été plus importante au cours de l'exercice 2021 qu'en 2020, ainsi que la poursuite des investissements en marketing sur le terrain et dans les points de vente dans le reste du Canada. Pour la période de douze mois, les frais de vente, charges générales et administratives se sont élevés à 27,8 M$, comparativement à 13,0 M$ pour la même période l’an dernier. La majeure partie de la hausse est due aux investissements dans les activités de vente et de marketing, notamment le lancement de campagnes de marketing dans l'Ouest canadien et en Ontario, les activités de terrain et de marketing à travers le Canada, les coûts de mise en place du plan d'expansion et les coûts de mise en place de l'entente de distribution canadienne avec PepsiCo®.

Le BAIIA ajusté4 s'est chiffré à (5,7) M$, comparativement à (0,4) M$ l'an dernier. La diminution du BAIIA ajusté est due à l'augmentation des frais de vente et charges générales et administratives, partiellement compensée par l'augmentation de la marge brute. Le BAIIA ajusté pour la période de douze mois s'est établi à (8,7) M$ en 2021, contre un bénéfice de 1,4 M$ en 2020.

La perte nette du quatrième trimestre s'est chiffrée à 6,0 M$ ou (0,18) $ par action (de base et diluée), contre une perte nette de 3,1 M$ ou 0,11 $ par action (de base et diluée) pour la même période l'an dernier. La majeure partie de l'augmentation de la perte nette reflète les coûts supplémentaires associés au lancement des activités de commercialisation sur le terrain et dans les points de vente en Ontario, dans l'Ouest canadien et dans les provinces de l'Atlantique, les coûts à titre de société publique et d'autres coûts de mise en place dans le cadre de nos plans d'expansion. La perte nette pour la période de douze mois a totalisé 9,8 M$ en 2021, ou (0,33) $ par action (de base et diluée), comparativement à une perte nette de 2,2 M$ ou (0,10) $ par action (de base et diluée) pour la même période il y a un an.

Au 31 octobre 2021, la Société disposait de 67,0 M$ de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, ainsi que de facilités de crédit non utilisées libellées en $CA et en $US totalisant 10 M$.

1 Nielsen: période de 4 semaines se terminant le 4 décembre 2021. Convenience & Gas (C&G), Ouest du Canada et Ontario vs la même période l’an passé.
2 Rapport d’étude de marché préparé par element54 and Patterson Langlois pour GURU auprès de 1 798 participants dans le reste du Canada.
3 Nielsen: période de 4 semaines se terminant le 4 décembre 2021. Convenience & Gas (C&G), Quebec vs la même période l’an passé.
4 Veuillez vous référer à la section « Mesure financière non conforme aux PCGR » pour des informations supplémentaires sur le rapprochement de la perte nette et du BAIIA ajusté à la fin du présent communiqué.
5 SPINS IRI data, Total Multi-Outlet (MULO) and Natural channels, période se terminant le 31 octobre 2021.

Téléconférence
GURU tiendra sa téléconférence pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2021 aujourd'hui, le 20 janvier 2022 à 10h00 (HE). Les personnes intéressées peuvent écouter la conférence en direct sur le site web de GURU à l'adresse https://investors.guruenergy.com/fr/investisseurs ou en composant le 833-678-0822 (Amérique du Nord) ou le 602-563-8278 (International). Les participants devront fournir le numéro d'identification de conférence suivant: 5596675. Une rediffusion sera disponible sur le site web de GURU jusqu'au 20 janvier 2023.

À propos des produits GURU
Toutes les boissons énergisantes GURU sont conçues à base de plantes, riches en caféine naturelle, sans édulcorants, sans colorants ni arômes artificiels et sans agents de conservation. En outre, toutes les boissons sont biologiques, végétaliennes et sans gluten – et leur goût est tout simplement incroyable.

À propos de GURU
GURU Organic Energy Corp. (TSX: GURU) est une entreprise dynamique à croissance rapide qui fut la première compagnie au monde à lancer en 1999, la toute première boisson énergisante naturelle conçue à partir de plantes. La Société commercialise des boissons énergisantes biologiques au Canada et aux États-Unis par l’intermédiaire d’un réseau de distribution estimé à plus de 23 700 points de vente et par l’entremise de guruenergy.com et d’Amazon. GURU a su bâtir une marque inspirante avec une liste d’ingrédients naturels et biologiques. Ses boissons offrent aux consommateurs une bonne énergie qui ne vient jamais au détriment de leur santé. La Société s’est engagée à réaliser sa mission visant à faire le ménage de l’industrie des boissons énergisantes au Canada et aux États-Unis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.guruenergy.com ou suivez-nous @guruenergie sur Instagram et @guruenergy sur Facebook.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, des informations relatives à nos objectifs et aux stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi que des informations relatives à nos convictions, plans, attentes, anticipations, estimations et intentions. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par l'utilisation de mots tels que « peut », « devrait », « pourrait », « s'attendre », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire » ou « continuer », bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but d'aider le lecteur à comprendre la Société et ses activités, ses opérations, ses perspectives et ses risques à un certain moment dans le contexte des développements historiques et futurs possibles, et le lecteur est donc averti que ces énoncés peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs sont basés sur des hypothèses et sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors de notre contrôle, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont divulgués ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes comprennent les facteurs suivants, qui sont présentés plus en détail dans la section « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 octobre 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com: la gestion de la croissance; la dépendance à l'égard du personnel clé; les changements dans les préférences des consommateurs; les changements importants dans la réglementation gouvernementale; les critiques à l'égard des produits de boissons énergisantes et/ou du marché des boissons énergisantes; le ralentissement économique et l'incertitude continue dans les marchés financiers et d'autres changements défavorables dans les conditions économiques ou politiques générales, ainsi que la pandémie de la COVID-19 ou d'autres phénomènes macroéconomiques majeurs; les événements catastrophiques mondiaux ou régionaux; les fluctuations des taux de change des devises étrangères; les revenus nets provenant entièrement des boissons énergisantes; la concurrence accrue; les relations avec les co-emballeurs et les distributeurs et/ou leur capacité à fabriquer et/ou distribuer les produits de GURU; les relations avec les clients existants; l'évolution du marché de la vente au détail; l'augmentation des coûts et/ou les pénuries de matières premières et/ou d'ingrédients et/ou de carburant et/ou les coûts de co-emballage; l'incapacité à estimer avec précision la demande pour ses produits; les antécédents de flux de trésorerie négatifs et l'absence d'assurance d'une rentabilité continue ou d'un BAIIA positif; les droits de propriété intellectuelle; le maintien de l'image de marque ou de la qualité des produits; le maintien des services à plein temps de la haute direction; les changements climatiques; les litiges; les systèmes de technologie de l'information; la fluctuation des résultats d'exploitation trimestriels; les risques associés à l'entente de distribution avec PepsiCo; l'absence d'assurance d'une rentabilité continue ou d'un BAIIA positif; et les conflits d'intérêts. Certaines hypothèses ont été formulées lors de la préparation des énoncés prospectifs concernant la disponibilité des ressources en capital, la performance de l'entreprise, les conditions du marché et la demande des consommateurs. Par conséquent, tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont assortis des mises en garde susmentionnées, et il n'y a aucune garantie que les résultats ou les développements que nous prévoyons se réaliseront ou, même s'ils se réalisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets attendus sur notre activité, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Sauf mention contraire ou indication contraire du contexte, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fournis à la date de celui-ci, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à modifier ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi applicable l'exige.

Mesure financière non conforme aux PCGR

BAIIA ajusté
Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA ajusté est défini comme le bénéfice net ou la perte nette avant les coûts de mise en place de l'entente de distribution nationale canadienne, les charges liées à l'acquisition inversée de Mira X, l’impôt sur le résultat, les charges financières nettes, l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles et la charge de rémunération fondée sur des actions. L'exclusion des coûts de mise en place de l'entente de distribution nationale canadienne élimine l'impact sur le bénéfice des coûts qui ne devraient pas se reproduire à court terme. L'exclusion des charges financières nettes élimine l'impact sur les bénéfices provenant d'activités non opérationnelles, et l'exclusion de l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles et de la charge de rémunération fondée sur des actions élimine l'impact non monétaire de ces éléments. Nous croyons que le BAIIA ajusté est une mesure utile de la performance financière sans la variation causée par l'impact des éléments décrits ci-dessus, car il fournit une indication de la capacité de la Société à saisir les occasions de croissance de façon rentable, à financer ses activités courantes et à assurer le service de sa dette à long terme. Le fait d'exclure ces items ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. La direction estime que cette mesure financière non conforme aux PCGR, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, permet aux investisseurs d'évaluer les résultats d'exploitation, la performance sous-jacente et les perspectives futures de la Société d'une manière similaire à celle de la direction. Bien que le BAIIA ajusté soit fréquemment utilisé par les analystes en valeurs mobilières, les prêteurs et d'autres personnes dans leur évaluation des sociétés, il présente des limites en tant qu'outil analytique et ne doit pas être considéré isolément ou comme un substitut à l'analyse des résultats de la Société présentés selon les normes IFRS. La mesure financière non conforme aux PCGR qui précède n’est pas une mesure du résultat ou des flux de trésorerie reconnue selon les Normes internationales d’information financière (« IFRS ») et elle n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. La méthode qu’utilise la Société pour calculer ces mesures financières peut différer des méthodes utilisées par d’autres émetteurs et, par conséquent, notre définition de cette mesure financière non conforme aux IFRS peut ne pas être comparable à celle des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. Les investisseurs sont prévenus que les mesures financières non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées comme un substitut au résultat net établi conformément aux PCGR à titre d’indicateurs de notre performance ou comme un substitut aux flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation en tant que mesures des liquidités et des flux de trésorerie.

Rapprochement de la perte nette et du BAIIA ajusté

 

Périodes de trois mois closes lePériodes de douze mois closes le
31 octobre 2021 31 octobre 2020 31 octobre 2021 31 octobre 2020 
(En milliers de dollars)$ $ $ $ 
Perte nette(5 982)(3 145)(9 844)(2 156)
Coûts de mise en place de l’entente de distribution nationale canadienne56 - 203 - 
Charges liées à l’acquisition inversée de Mira X(4)2 916 108 2 916 
Charges financières nettes(48)56 49 312 
Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles178 64 515 309 
Impôt sur le résultat10 (331)(231)(39)
Charge de rémunération fondée sur des actions112 21 455 86 
BAIIA ajusté(5 678)(419)(8 745)1 428 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

GURU Organic Energy
 
InvestisseursMédias
Carl Goyette, président et chef de la directionLyla Radmanovich
Ingy Sarraf, chef de la direction financière PELICAN PR
514-845-4878514-845-8763
investors@guruenergy.commedia@rppelican.ca

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles au
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b8c609b6-bd0c-4ab0-b15f-ef5d0e988a1b
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7b342912-33d8-4a88-9751-2dd4a7be5582


GURU Organic Energy GURU Organic Energy