TOUAX : REVENUS 1er TRIMESTRE 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                      Paris, le 29 mai 2018 - 17h45

L'EXPÉRIENCE DE LA LOCATION OPÉRATIONNELLE

REVENUS 1er TRIMESTRE 2018

• Revenus stables au 1er trimestre 2018 de 19,1 millions d'euros (en hausse de +4% à devises constantes).
  • Perspectives favorables.
  • Application IFRS15 en cours.

La norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients » est entrée en application au 1er janvier 2018. Des travaux sur l'application de cette nouvelle norme sont toujours en cours et portent sur des éléments de présentation sans impact sur nos marges.

A ce jour une application de cette norme pourrait être la suivante :

• le montant de la location de tous les actifs, qu'ils appartiennent au Groupe ou à des investisseurs tiers, est reconnu en produits des activités ordinaires avec des clients,
  • le montant des ventes, lorsqu'il s'agit de négoce de matériels ou de vente de matériels d'occasion du Groupe à des utilisateurs finaux, est reconnu en produits des activités ordinaires avec des clients,
  • les commissions de vente (et donc le montant du revenu compensé de la charge), lorsqu'il s'agit de vente de matériels d'investisseurs ou de syndication à des investisseurs, ne sont pas reconnues en produits des activités ordinaires avec des clients mais en revenus.
Produits des activités par nature
Chiffre d'affaires locatif 32 465 38 497 -16%
Produits de vente 3 247 2 680 21%
Produits des activités ordinaires avec des clients 35 712 41 177 -13%
Total revenus 36 332 41 998 -13%

Cette présentation ne permet pas une compréhension claire des activités du Groupe et des impacts sur les marges du Groupe.

Nous louons des matériels de transport (wagons de fret, barges fluviales et conteneurs maritimes) et enregistrons des produits de location quand nous sommes propriétaires. La variation des revenus locatifs des actifs appartenant au Groupe a un impact significatif sur nos marges.

Nous gérons des actifs pour le compte d'investisseurs ; nous leur syndiquons les matériels et les contrats de location attachés et enregistrons des commissions de syndication ; nous louons, réparons, stockons les matériels pour leur compte et enregistrons des commissions de gestion ; enfin, nous cédons les matériels pour leur compte et enregistrons des commissions de vente. La variation des revenus locatifs des actifs des investisseurs n'a pas d'impact significatif dans nos marges mais la variation des commissions de gestion et de vente a un impact significatif dans nos marges.

Nous avons des activités de négoce de matériels et nous cédons nos matériels locatifs occasionnellement et enregistrons des ventes.

La présentation suivante donne une meilleure vue et une meilleure compréhension de l'activité du Groupe. Cette présentation est très comparable à nos concurrents américains.

Revenus par nature
Revenus locatifs 14 309 14 775 -3%
Commissions de gestion 952 908 5%
Ventes 3 247 2 680 21%
Total Revenus 19 128 19 183 0%

Les revenus du 1er trimestre 2018 s'élèvent à 19,1 millions d'euros, stables comparé au 1er trimestre 2017 (+4% à devises constantes).

Les Revenus locatifs s'élèvent à 14,3 millions d'euros en baisse de 3% (-1 % à devises constantes). La diminution de la flotte et les effets de change des activités Barges Fluviales et Conteneurs Maritimes expliquent la baisse des revenus locatifs. Les revenus locatifs de l'activité Wagons de Fret sont en hausse avec une demande plus importante.

Les Commissions de gestion sont en hausse de 5% grâce à la progression de la location des actifs gérés, la division Conteneurs Maritimes contribuant à hauteur de 72% des commissions.

Les Ventes progressent de 22% à 3,2 millions d'euros portées par les divisions Conteneurs Maritimes et dans une moindre mesure Barges Fluviales.

Les Commissions de vente de matériels diminuent à 0,6 million d'euros avec moins de cession de matériels d'investisseurs, peu de conteneurs étant disponibles à la vente compte tenu du fort taux d'utilisation, compensé par une marge de syndication sur le 1er trimestre 2018 provenant de la syndication de 6 000 conteneurs maritimes (TEU) à des investisseurs.

Analyse de la contribution des divisions du Groupe

Revenus par segment
Revenus locatifs 10 009 9 763 3%
Commissions de gestion 234 108 117%
Ventes 100 598 -83%
Wagons de Fret 10 343 10 469 -1%
Revenus locatifs 3 029 3 699 -18%
Ventes 1 020 6 na
Barges Fluviales 4 049 3 705 9%
Revenus locatifs 940 1 267 -26%
Commissions de gestion 718 800 -10%
Ventes 1 436 1 089 32%
Conteneurs Maritimes 3 713 3 977 -7%
Revenus locatifs 331 45 na
Ventes 692 987 -30%
Divers & éliminations 1 023 1 032 -1%

Total Revenus 19 128 19 183 0%

Wagons de Fret : Les revenus de la division Wagons de Fret s'élèvent à 10,3 millions d'euros, en baisse de 0,1 million d'euros (-1%) comparé au 1er trimestre 2017. L'activité locative de la division progresse de 3% à 10 millions d'euros. Comparé à mars 2017, le taux d'utilisation de la flotte et les tarifs locatifs enregistrent une augmentation de l'ordre de 5% chacun. Les Commissions de gestion augmentent avec plus de matériels en gestion et une meilleure activité locative. Peu de matériels ont été vendus au 1er trimestre 2018.

Barges Fluviales : Les revenus de la division Barges Fluviales progressent de 9% à 4 millions d'euros, comparé au 1er trimestre 2017. Les Ventes de matériels s'établissent à 1 million d'euros au 31 mars 2018, compensant la diminution de 18% de l'activité locative, principalement due à une baisse de l'activité d'affrètement en Europe et à un effet de change lié à la dépréciation du dollar US.

Conteneurs Maritimes : Les revenus de la division Conteneurs Maritimes s'élèvent à 3,7 millions d'euros, en baisse comparé au 1er trimestre 2017. Les Revenus locatifs et les Commissions de gestion diminuent avec moins d'actifs en propriété et en gestion du fait des cessions d'actifs en 2017. L'activité locative est très forte avec un taux d'utilisation de 99% au premier trimestre 2018. Les Ventes sont en hausse témoignant d'un bon dynamisme des activités de trading de conteneurs neufs. Les Commissions de vente sont en baisse, peu de conteneurs d'occasion étant disponibles à la vente compte tenu du fort taux d'utilisation, compensé par des marges de syndication en progression, le Groupe ayant repris les investissements début 2018.

PERSPECTIVES

Les marchés des trois activités de location de matériels de transport sont bien orientés.

Après une croissance du PIB Européen de 2,5 % en 2017, le climat économique continue de s'améliorer en 2018 créant une hausse des besoins de transports ferroviaires, et de la demande en wagons de fret. En tant que 4ème loueur européen, et 2ème loueur européen de wagons intermodaux pour le transport de conteneurs, TOUAX Rail est bien positionnée et anticipe une hausse des tarifs locatifs.

La location de barges fluviales en Europe est toujours bien orientée. Les besoins en barges fluviales sont significatifs en France avec les chantiers du Grand Paris et la croissance européenne contribue à la demande sur le Rhin et le Danube. Seul le marché sud-américain reste encore en surcapacité.

Avec une prévision de la croissance des PIB mondiaux de 3,9 % en 2018, la demande de conteneurs maritimes devrait rester forte et TOUAX Container entame un nouveau cycle de croissance de son parc sous gestion lui permettant de reprendre les investissements en 2018. Ces investissements auront un impact positif à partir du 2ème semestre 2018.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

• 20 juin 2018 :                Assemblée Générale des actionnaires
  • 13 septembre 2018 :     Chiffre d'affaires 2ème trimestre et résultats semestriels 2018

Réunion SFAF de présentation des comptes semestriels 2018

• 14 septembre 2018 :     Conférence téléphonique de présentation des comptes semestriels 2018
  • 15 novembre 2018 :      Chiffre d'affaires 3ème trimestre 2018

Le Groupe TOUAX loue des actifs tangibles (wagons de fret, barges fluviales et conteneurs maritimes) tous les jours dans le monde, pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs. Avec près de 1,2 milliard d'euros sous gestion, TOUAX est un des leaders européens de la location de ce type de matériels.

TOUAX est coté à Paris sur EURONEXT - Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie des indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et EnterNext©PEA-PME 150.

Pour plus d'informations : www.touax.com

Vos contacts :

TOUAX                                                                                                                                    ACTIFIN
Fabrice & Raphaël WALEWSKI                                                                               Ghislaine Gasparetto
Gérants
touax@touax.com                                                                                               ggasparetto@actifin.fr
www.touax.com                                                                                                   Tel : +33 1 56 88 11 11
Tel : +33 1 46 96 18 00

Annexe 1 - Application IFRS15

Des travaux sur l'application de cette nouvelle norme sont toujours en cours et portent sur des éléments de présentation qui n'ont aucun impact sur nos marges.

Au regard de l'ensemble des nouveaux concepts introduits par la norme IFRS 15, notamment l'indicateur sur la notion de contrôle, les critères d'identification d'un contrat et l'appréciation des pratiques des secteurs d'activité, les impacts les plus significatifs concernent les opérations réalisées pour le compte de tiers.

A ce jour une application de cette norme pourrait modifier exclusivement la présentation des ventes de matériel d'investisseurs et des syndications de matériels à des investisseurs. Ainsi le chiffre d'affaires locatif présenterait l'ensemble des revenus locatifs des matériels appartenant au Groupe ou aux investisseurs comme précédemment. Les ventes enregistreraient exclusivement les ventes de matériel à des utilisateurs finaux. Les ventes de matériel d'investisseurs et les syndications à des investisseurs ne seraient plus reconnues en chiffre d'affaires mais en revenus.

Parce que cette application IFRS15 ne permet pas une lecture claire de nos activités et des impacts sur nos marges, nous avons retenu une seconde présentation très comparable à nos concurrents qui est détaillée précédemment.

Dans les deux présentations, ces changements n'ont aucun impact sur les marges (compensation des revenus et des charges liés à la gestion des actifs pour compte de tiers).

Le tableau de passage entre le chiffre d'affaires T1 2017 publié en 2017 et celui retraité IFRS 15 est le suivant :

Pour mémoire, les activités européennes et américaines de constructions modulaires ayant été cédées en 2017, les données sont retraitées conformément à IFRS 5 pour présenter un périmètre comparable :

Produits des activités
T1 2017 publié T1 2017 retraité IFRS 5
Chiffre d'affaires locatif 55 374 38 498
Produits de vente 22 157 15 070
Produits des activités 77 531 53 568

La présentation IFRS15 présente les changements suivants :

Produits des activités par segment
T1 2017 retraité IFRS 5 T1 2017 retraité IFRS 15
Chiffre d'affaires locatif 11 929 11 929